Quantcast
Channel: Oui Patrons !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46

L’épopée de l’étole maudite

$
0
0

étole du berger en laine alpaga teint à la main, modèle gratuit de saki, disponible sur son site sakikojones.fr, modèle d'écharpe en dentelle

Quelle beau temps pour vous présenter une étole en laine, n’est-ce pas ?

Vous avez peut-être reconnu les triangles caractéristiques de l’étole du berger, le modèle créé par Saki. Dès que j’avais posé les yeux sur les premières photos de cette écharpe (qui se nommait Claudia à l’époque), je la convoitais. Ohhh oui… Mon précieux ! Elle me paraissait à la fois simple et élégante, pas trop « dentellesque », pas trop « jerseysque » ou « moussesque » non plus. J’en ai du vocabulaire en tricot, moi!

N’empêche que j’en ai eu des aventures avec cette étole… Oh oui, et pas qu’un peu ! Pourtant, tout démarrait bien : je me réjouissais à l’idée de tricoter deux beaux écheveaux d’alpaga teints à la main (2x150g) et la bordure de dentelle ne m’a pas donnée de maux de crâne même si elle nécessite de la concentration (pas à tricoter devant la télé!).

Une fois la bordure en dentelle derrière moi et les quelques rangs de jersey et de mousse passés, j’ai aligné les petits triangles, mémorisant au fur et à mesure le motif. Triangle après triangle, rang après rang, je termine ma première pelote (donc la moitié de la laine disponible pour ce projet, hein, faut suivre !!), je sors mon mètre ruban et là… C’est le drame.

60 centimètres.

60 CENTIMETRES????!!!!

étole du berger en laine alpaga teint à la main, modèle gratuit de saki, disponible sur son site sakikojones.fr, modèle d'écharpe en dentelle

Ce qui amènerait mon étole, une fois terminée, à la longueur démesurée de 120 centimètres. C’est un peu la loose pour une étole, on est d’accord. Dans mes rêves les plus fous, mon écharpe mesure 2 mètres et je peux m’enrouler dedans et me pelotonner dans ma grotte (oui, je suis une sauvage) sans risquer les courants d’air. Dans à peine plus d’un mètre, ça va être difficile, ça suffirait à peine à me servir de paréo.

Réaction normale d’une non-tricoteuse, ne comprenant pas vraiment mon problème : T’as qu’à racheter de la laine, au lieu de pleurnicher.
Logique, quand tu nous tiens.
Seulement voilà, mes beaux écheveaux d’alpaga teints à la main, ils venaient… D’Australie. De Tasmanie plus précisément. On ne parle même pas de problème de bain différent, ou un souci « classique » de ce style, là on est dans de la problématique « à l’internationale », genre mes écheveaux de frimeuse ils viennent de l’autre bout de la terre, d’une communauté de hippies chevelus qui n’ont pas de site de vente en ligne. Ça serait trop facile…

étole du berger en laine alpaga teint à la main, modèle gratuit de saki, disponible sur son site sakikojones.fr, modèle d'écharpe en dentelle

Comme j’ai conservé le sachet (miracle !!) dans lequel était stockée ma laine, j’ai trouvé un point de contact à qui j’ai envoyé un mail poignant et larmoyant, en lui expliquant que je suis une pauvresse de France et que je veux par tous les moyens (tous !) acheter 2 écheveaux de telle couleur, de tel bain, teint à telle date (oui, mon innocence me faisait croire que j’allais trouver tous ces critères) et qu’il faut me les envoyer dans notre pays du fromage et que je lui en serais éternellement reconnaissante, et qu’en plus, je lui enverrai une photo de mon écharpe une fois terminée. Je joins même une photo de mes écheveaux, comme ça, si le Bushman de l’autre coté de la Terre ne comprend pas mon anglais approximatif (et encore, il échappe à mon accent allemand quand je parle anglais), la photo devrait le renseigner.

Une réponse vient : ils veulent bien m’envoyer 2 écheveaux, bien entendu ça va coûter un bras en frais de port (genre 30% du prix de la commande, argh, je me meure…) et qu’en passant, ils n’ont pas paypal et qu’il va falloir faire un virement bancaire. OK, je suis prête à tout, je vais voir avec ma banque pour le virement, je n’ai peur de rien (surtout pas du prix total, visiblement). Bien entendu, inutile de vous préciser que ces échanges se déroulent sur moult mails et que ça prend un temps fou. Là, l’Australien et moi on décide d’un commun accord de faire un break, le temps que je lui fasse parvenir un virement avec les sous pour qu’il puisse m’envoyer mon colis laineux.
Je prends contact avec ma banque, en lui expliquant que je dois faire un virement en Australie, je lui donne les coordonnées bancaires qui vont bien et là… C’est le drame (et oui, encore).

étole du berger en laine alpaga teint à la main, modèle gratuit de saki, disponible sur son site sakikojones.fr, modèle d'écharpe en dentelle

« Il me faut un IBAN, je ne peux rien faire pour vous sinon. »

Déjà à la base, elle ne pouvait rien faire pour moi, mais ce n’était pas à cause de l’IBAN, hein, je dirais que c’était plutôt un savant mélange de mauvaise volonté et d’ignorance bornée. Info du jour : en Australie, il n’y a pas d’IBAN, ils fonctionnent avec d’autres normes, un truc d’anglais (oui, ils ont la reine sur leurs billets, ce sont des anglais, c’est pas moi qui le dit c’est Dr House).
La banquière ne veut rien entendre (surtout pas de moi d’ailleurs), et elle me dit qu’elle « ne peut vraiment rien pour moi, si je n’ai pas d’IBAN, la transaction n’est pas possible. »
Je me permets de lui demander si l’Australie vit en autarcie totale et ne commerce aucunement avec le monde extérieur, cela doit être le cas, puisqu’ils n’utilisent pas d’IBAN. Dans le doute, je vais demander à son chef, il doit savoir, lui. Comme pour le marchandage de la laine, cette procédure pénible traîne pendant des jours.
Au final, MIRACLE, après avoir largement ennuyé tous les employés de ma minuscule banque de campagne, mon virement passe ! Je me crois sauvée sauf que…

(et oui, je vous ai promis une vraie aventure digne de Crocodile Dundee, c’est le cas)

L’Ami Australien me dit qu’il a reçu des sous (youpi), mais que le montant est incorrect (arffff…). Il me remercie de faire le nécessaire blablabla, et qu’en attendant il garde ma laine en otage. Je me retourne vers mon amie la banquière, elle ne sait pas où est l’argent, peut être des commissions, peut-être pas. Elle n’a pas vraiment l’intention de se renseigner, m’est avis…
Le temps passe, des mails, des jours, des mails… Des menaces, des mails, de l’indifférence, des mails. Mais toujours pas de laine.

étole du berger en laine alpaga teint à la main, modèle gratuit de saki, disponible sur son site sakikojones.fr, modèle d'écharpe en dentelle

Mon étole est toujours au point mort, si vous suivez bien cette fabuleuse histoire, vous savez qu’elle est stoppée au stade de demi-étole. Dans le doute, j’ai préféré la laisser de coté et garder ma 2eme pelote disponible pour faire l’autre extrémité car j’avais depuis longtemps abandonné l’idée de recevoir des écheveaux du même bain. Si écheveaux il y aura un jour… De cette façon, les deux extrémités seraient identiques.

Je décide de baisser les bras avec la banquière, et lui demande une dernière chose : d’envoyer un second virement afin de payer la rançon de Bushman et de libérer ma laine. C’est ce qui se passe. Ma laine arrive (rapidement, la poste australienne fonctionne bien), et bien entendu le bain est différent, il y a beaucoup plus de bleu que dans mes pelotes mais je vais m’en remettre. L’activité tricot reprend,  j’enchaîne avec un nouvel écheveau bleuté.

Lors de notre voyage en Russie, j’avais apporté mon étole pour avancer, en espérant secrètement la terminer. En effet, à St Petersbourg, je l’aurai certainement supportée. Je tricote un peu le soir dans notre chambre les deux premiers jours, car curieusement, la télé russe ne me branche pas. En revenant des toilettes (détails dépourvu d’une quelconque importance dans cette histoire), je m’assieds pour reprendre mon ouvrage… et là… vous le savez… c’est le drame. L’énooorrrme pression exercée par mon postérieur a cassé mes aiguilles circulaires en bois.

Maudite, vous avez dit maudite ?

étole du berger en laine alpaga teint à la main, modèle gratuit de saki, disponible sur son site sakikojones.fr, modèle d'écharpe en dentelle

J’ai donc trimballé mon étole en Russie juste pour lui faire voir du paysage. Mince ! Au détour d’une église parmi les milliers qu’on a visitées, je trouve un magasin de couture, j’y rentre et y achète une paire d’aiguilles circulaires fixes, de quoi me dépanner. En rentrant à l’hôtel, je me rends compte que je n’ai pas amené mon ouvrage avec moi à St Petersbourg, qu’il est resté à Moscou chez le beau-frère, ne voyant pas l’intérêt de l’avoir près de moi si je ne peux pas tricoter. J’ai donc des aiguilles mais pas de tricot…

Cette histoire peut-elle bien se finir ?

étole du berger en laine alpaga teint à la main, modèle gratuit de saki, disponible sur son site sakikojones.fr, modèle d'écharpe en dentelle

Oui ! Une fois rentrée à la maison, j’ai pu continuer mon étole, et après un grafting tout moche pour la terminer (pour attacher la bordure de dentelle), je l’ai bloquée et je peux la porter. J’avoue que j’avais du mal à le croire, je m’attendais à tout avec cette écharpe ! Pour l’instant, il ne m’est rien arrivé de funeste en portant cette étole.

Quelques informations techniques, tout de même… Il m’a fallut 3,5 écheveaux de 150grs d’alpaga, et j’ai tricoté cette étole avec des aiguilles 4, elle mesure 2,30m après le blocage. Il me reste de quoi faire des mitaines ou un bonnet simple.

En tout cas je ne suis pas déçue du modèle, qui se retient bien et qui se révèle lors du blocage et je ne peux que vous encourager à le tricoter. En vous souhaitant moins de péripéties que moi !

signer


Viewing all articles
Browse latest Browse all 46

Latest Images





Latest Images